Manifeste
Lancé en 2021 à l'initiative du Président Emmanuel Macron, l'Accélérateur d'initiatives citoyennes (AIC) vise à renforcer les coopérations entre l'Etat et les initiatives citoyennes porteuses de communs numériques, au service de l'intérêt général.
Cette démarche est portée par l’incubateur de service numérique beta.gouv au sein de la Direction interministérielle du Numérique.
Nous travaillons à construire un numérique d’intérêt général.
Nous soutenons des communs numériques pour leur utilité, leur qualité, et pour leur méthode de construction et d’adoption par des communautés citoyennes.
Nous pensons que la coopération entre les administrations et les communs numériques de la société civile est un puissant levier pour construire un numérique d’intérêt général et des services numériques qui changent concrètement la vie des gens.
Notre mission consiste à créer un espace dans l’Etat qui favorise la coopération avec les porteurs de communs numériques, au service d’un numérique d’intérêt général.
Il existe de nombreux acteurs au sein de la société civile qui œuvrent pour un numérique d’intérêt général. Parmi eux, des porteurs de communs numériques qui travaillent, parfois militent, pour faire vivre des produits numériques, bases de données ou de contenus ouverts, conçus et maintenus par des communautés de contributeurs à l’échelle nationale, voire mondiale.
Pour ces projets citoyens, il peut être difficile d’accéder aux ressources publiques, de savoir à quelle porte frapper dans l’administration. Or, se faire reconnaître et accompagner par les services ou les agents de l’État peut être essentiel pour démultiplier leur impact auprès de la société civile.
En effet, le soutien de la puissance publique est un facteur clé pour développer l’utilisation des communs numériques dans la sphère publique, faciliter la contribution des agents publics aux communs numériques ou trouver des financements.
C’est pourquoi nous proposons un espace dédié au sein de l’Etat, où administrations et communs numériques peuvent se rencontrer et créer des liens durables. Pour cela, nous soutenons le développement de cas d’usages concrets dans l’Etat, avec les administrations qui utilisent des communs numériques.
Dans cet espace, les uns et les autres peuvent développer des relations respectueuses de leurs intérêts et cultures d’organisations spécifiques.
Nous travaillons avec un portefeuille de communs numériques issus de la société civile.
Pendant au moins 12 mois, nous expérimentons avec eux et des administrations partenaires, différentes manières de coopérer et de travailler ensemble autour de cas d’usages concrets.