Foire aux questions
Lancé en 2021 par le Président Emmanuel Macron lors du 7ème sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), l’Accélérateur d’initiatives citoyennes (AIC) vise à promouvoir et renforcer les coopérations entre l’Etat et les initiatives citoyennes, au service de l’intérêt général. Pouvoir plus facilement accéder aux ressources publiques, savoir à quelle porte frapper dans l’administration, se faire reconnaître et accompagner par les services ou les agents de l’État est essentiel pour démultiplier l’impact de ces initiatives au bénéfice de tous. Le contenu et les modalités de l’accompagnement sont construits autour des besoins présentés par les communs numériques accompagnés et sont enrichis de façon itérative et se positionne en complémentarité avec l’offre existante, publique comme privée, en matière de soutien à d’innovation.
Nous accompagnons dans la durée (12 mois renouvelables) les projets sélectionnés et nous sommes actuellement à capacité. Cependant, n’hésitez pas à nous contacter car notre capacité à accueillir de nouveaux projets est amenée à évoluer en fonction de nos moyens.
Les projets lauréats doivent adhérer aux valeurs fondamentales du programme. Parmi ces valeurs sont présentes notamment un engagement sur la finalité d’intérêt général, sur la transparence du projet, la publication des données en open data et des codes source en licences ouvertes etc.) et la mention du passage par l’Accélérateur dans les communications du projet.
L’Accélérateur s’adapte aux disponibilités de chacun. Il est cependant recommandé de proposer des référent.e.s projet, qui pourront s’engager 2 à 4 jours par mois. L’accompagnement peut se faire à distance en fonction de vos disponibilités. Des événements en présentiel auront lieu au cours de l’accompagnement.
L’approche partenariale de l’Accélérateur d’initiatives citoyenne favorise la coopération entre l’administration et les acteurs de l’écosystème d’innovation (incubateurs, accélérateurs, collectifs et communautés etc.). L’objectif est de mettre en valeur le savoir-faire de chacun. Les partenaires pourront notamment prendre part à notre démarche : * en participant à l’identification, et à la sélection des lauréats
- en mettant à disposition du financement et / ou des compétences pour les projets accompagnés
- en mobilisant des communautés de contributeurs, un relais de distribution ou en prenant part à la gouvernance des projets si cela s’avérait pertinent.
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Les projets retenus par l’appel à projet bénéficieront un soutien sur-mesure adapté aux problématiques des communs numériques. Il est assuré dans la durée (12 mois renouvelable) par une équipe cœur et est enrichi par notre écosystème de partenaires (Make Sense, Communauté Beta Gouv etc.).
Ce soutien se matérialise par :
- La facilitation, la préparation et le suivi de prise de contacts avec des partenaires/utilisateurs publics et parapublics qui sont clef pour le développement du projet
- La mobilisation d’un appui “métier” sur un besoin stratégique pour le développement du projet retenu. Voici quelques exemples de ce qu’est un appui métier : coaching stratégique sur le développement du projet, analyse juridique (des licences, des contrats…), structuration et organsiation de l’équipe, consolidation et animation de la gouvernance, développements techniques…
Ce sont donc des gens qui vont apporter des conseils experts et du temps aux projets. Pour les associations le soutien ne pourra pas excéder le plafond des aides d’Etat. Concrètement, les projets lauréats élaborent avec l’équipe d’accompagnement, une feuille de route établissant leurs priorités, les objectifs et les moyens à atteindre durant la durée de l’accompagnement. Cette feuille de route sera mise à jour régulièrement lors de points avec l’équipe d’accompagnement. N’hésitez pas à consulter la page accompagnement pour plus de détails.
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