Open Food Facts
Créer une base de données collaborative, libre et ouverte sur les produits alimentaires
Open Food Facts
Né en 2012, Open Food Facts vise à promouvoir la transparence dans l’industrie alimentaire. C’est aujourd’hui la première base de données de produits alimentaires ouverte, et qui nourrit plusieurs centaines d’applications tierces.
Cette base de données est alimentée par la contribution des utilisateurs de l’application de scanning (env. 500K utilisateurs) et par celle des fabricants de la grande distribution (+200) qui souhaitent mettre à disposition les informations de leurs produits aux consommateurs.
Déjà fortement impliquée sur différents projets dans le secteur public, l’association Open Food Facts s’est notamment illustrée dans sa contribution scientifique au calcul du NutriScore.
Actuellement, le projet travaille avec la start-up d’Etat Ecobalyse, une collaboration soutenue par l’ADEME pour implémenter le calcul de l’éco-score (score environnemental d’un produit) inscrit dans la loi Climat et Résilience de 2021.
Notre accompagnement pour Open Food Facts
Les axes d’accompagnement de l’AIC : coaching porteur de projet, partenariat, développement du réseau et financement.
Les coopérations facilitées par l’AIC : la collaboration avec Ecobalyse, et le déploiement d’OFF auprès des administrations en santé publique, dans l’environnement ainsi que l’agriculture.