Ma Dada

Faciliter l’accès aux documents administratifs des acteurs investis d’une mission de service public

  • Numérique

  • Citoyenneté

Association Open Knowledge Foundation France

Paris

Transformation numérique

Problématique
Peu de monde connaît et exerce le droit d’accès aux documents administratifs. Parallèlement, les administrations peinent à répondre aux demandes d’accès.

Description de l’initiative
Le site Ma Dada a pour objectif de mieux faire connaître le droit d’accès à l’information publique en France. Il permet de demander l’accès aux documents administratifs directement en ligne, propose un message type indiquant les clauses juridiques, met à disposition un annuaire des administrations et rappelle les étapes à suivre (relance, demandes de recours…). Toutes les demandes, les réponses et les documents communiqués sont publiés et disponibles sur le site.

En 6 mois, l’Accélérateur aura permis de…

  • Ouvrir des portes dans les administrations en matière de droit d’accès (SIAF, Ministère de la culture)
  • Evaluer la conformité juridique de la plateforme

« Nous ne voyons pas d’autres acteurs que l’AIC, un acteur étatique, pour créer ce lien avec l’administration. Nous aurions pu nous faire accompagner par d’autres acteurs qui auraient eu une approche plus produit ou design mais ça n’aurait pas répondu à notre besoin sur le lien à l’administration. »